Accueil A la une BIEN ÉLEVÉES | LES SAFRANIÈRES DU GRAND PARIS

BIEN ÉLEVÉES | LES SAFRANIÈRES DU GRAND PARIS

par Sandrine - Ma Petite Banlieue
Bien élevées - safranières - montrouge couv

BIEN ÉLEVÉES : DU SAFRAN IMPLANTÉ DANS L’AGRICULTURE URBAINE

Bien élevées - safranières - Montrouge 2

C’est avec un grand plaisir que j’ai participé à un Atelier de récolte et émondage de Safran, organisé par la belle équipe de Bien Elevées. Bien élevés, ce sont quatre sœurs passionnées qui ont envie de réconcilier la ville qu’elles aiment tant avec leurs racines campagnardes. Avec leurs terrasses safranées, elles rendent accessible à tou.te.s l’agriculture en plein cœur de la ville !

Elles ont fait le choix d’un mode de culture « slow » « qui respecte le cycle des végétaux et le rythme de la ville : une récolte par an, pas d’irrigation, pas d’électricité, pas d’engrais ni de nutriments artificiels, pas de production de déchets, pas de perturbation de la vie quotidienne des citadins. » en bref, une culture 100% écolo.

Pourquoi le safran ? Car il s’agit d’un produit peu cultivé en France et largement importé. Les bulbes bio, nécessaires à leur culture, proviennent du Doubs ce qui limite considérablement l’empreinte carbone !

En résumé Bien Elevées ce sont des terrasses cultivées dans le Grand Paris, des produits artisanaux conçut principalement à partir de safran [disponible sur leur eshop], des ateliers de récolte, des « visites dégustations » et des ateliers de fabrication de baumes au sein de leurs ateliers !

BIEN ÉLEVÉES : LES ATELIERS RECOLTE ET EMONDAGE

Bien élevées - safranières - Montrouge 7

C’est à la Safranière de Montrouge que j’ai participé à mon tout premier atelier « d’agriculture urbaine ». Une belle expérience par une matinée ensoleillée ou Bérangère, l’une des 4 sœurs, nous a conté l’histoire du safran, ses bienfaits et sa particularité. Ainsi, nous avons appris qu’il fallait 150 fleurs, pour obtenir 1 gramme d’épice !! Vous comprenez pourquoi son prix est si élevé !

Nous avons ensuite cueilli les fleurs de Safran, pour ensuite les émonder. Une phase qui demande patience et concentration pour extraire ensemble les 3 filaments rouges qui composent le pistil très aromatique et coloré du safran.

Bien élevées - safranières - Montrouge 3

Une heure après la récolte, nous avons eu l’agréable surprise de découvrir que les fleurs avaient déjà repoussées : la magie de la nature.

Le petit plus : la dégustation d’une boisson chaude réalisée à partir de sirop de safran et deux petites douceurs safranées : une meringue et un biscuit sablé.

Cet atelier nous invite à prendre le temps de la contemplation, du travail manuel, de la précision que nous avons que très peu dans nos vies citadines souvent très speed.

Merci à l’équipe de Bien Elevées, qui m’aura permis de prendre ce temps.

Découvrez l’ensemble des ateliers proposés par Bien Elevées sur leur site : bienelevees.com.

Bien élevées - logo insta

Facebook | Instagram

________________________________________

Bien Elevées Montrouge- site internet

bienelevees.com.

Bien élevées - safranières - montrouge 5Voir d’autres articles

VOIR D'AUTRES ARTICLES

Laisser un commentaire