Accueil Mon DépartementVal de Marne Next station : Vincennes

Next station : Vincennes

par Sandrine - Ma Petite Banlieue
Vincennes la ville

C’est reparti pour la découverte de nouveaux centre-ville !! La ville à l’honneur cette semaine sera : Vincennes !

Vincennes

Vincennes est une ville du Val de Marne (94). Connue pour son Château, sa proximité avec le bois de Vincennes et le Parc Floral, il s’agit également d’une commune riche en commerce !

Non lui du RER A, station Vincennes, à 5 minutes précisément, se trouve le centre-ville, avec différents commerces et boutique de prêt à porter et déco principalement.

Evidemment, j’ai poussé les portes des quelques boutiques indépendantes, je vous en dis un peu plus ci-dessous !

Vincennes : petites boutiques à découvrir

Prêt-à-porter féminin « DRESS CODE », Vincennes

Commençons par la rue du Midi, pleines de boutiques de prêt-à-porter. J’ai eu un coup de cœur pour deux d’entre elle. « Dress Code » est une boutique multimarque, on y trouve pleins de belles pièces actuelles et tendances. L’hôtesse de vente est accueillante, la boutique bien organisée, décorée, girly juste comme il le faut. Les prix y sont abordables. Boutique que je vous invite vraiment à découvrir.

Adresse : 16, rue du Midi | à 5 minutes du RER A station Vincennes et métro ligne 1 château de Vincennes |

téléphone : 01 43 65 27 07

vincennes boutique DRESS CODE 1

© Ma Petite Banlieue

 

Chocolaterie « A la mère de famille », Vincennes

J’ai hésité à parler de cette chocolaterie dans cet article et pour cause, les valeurs que je défends sur ce blog sont la valorisation des commerçants et boutiques indépendantes. Avant de visiter Vincennes, je ne connaissais pas cette chocolaterie. La devanture au style très ancien m’avait plus et j’y étais entrée sans trop me faire prier. Impossible pour la gourmande que je suis de ne pas goûter l’une de ses douceurs. Je me suis laissé tenter par deux macarons (caramel et noisette) et c’est clairement les meilleurs que j’ai mangé de toute mon existence (en toute objectivité hein ^^).

L’hôtesse de vente m’a expliqué à cette occasion (entre deux bouchés de chocolat mis à disposition ) qu’il y avait d’autres boutiques dans Paris et qu’il s’agissait d’une enseigne assez ancienne.

C’est en jetant un coup d’œil sur internet que j’ai découvert la renommée de cette chocolaterie et davantage de son histoire. Si j’ai décidé d’en parler d’en cet article, c’est d’abord car je suis tombé sous le charme de cette chocolaterie, (surtout de ses macarons) et ai aimé y connaître l’histoire que vous pouvez découvrir ICI.

Adresse : 30, rue du Midi | à 5 minutes du RER A station Vincennes et métro ligne 1 château de Vincennes |

téléphone : 01 46 81 10 01

vincennes boutique LA MERE DE FAMILLE 1

© Ma Petite Banlieue

 
« LE PETIT SAINT PIERRE », Vincennes

A découvrir absolument, cette boutique de décorateur, où l’on trouve une multitude de tissus, tapisseries, papiers peints, voilages…

Il est possible de faire réaliser des confections sur mesure, de réfectionner vos sièges et fauteuils (…) sur demande.

Un mini « marché Saint-Pierre » en plein cœur de Vincennes

Adresse : 25°, rue du Midi | à 5 minutes du RER A station Vincennes et métro ligne 1 château de Vincennes |

téléphone : 01 43 74 10 15

vincennes boutique LE PETIT SAINT PIERRE 1

© Ma Petite Banlieue

Côté culture et Tourisme à Vincennes
 

Le Château de Vincennes

Vous n’êtes pas sans connaître le Château de Vincennes (peut-être que si ), monument historique érigé du XIV au XVIIème siècle (je vous passe l’histoire du château).

Le château est accessible en transport en commun par le métro 1 qui dessert le lieu à moins de deux minutes. Outre les différentes visites organisées, les ateliers pour les enfants, c’est un lieu qui a le mérite d’être connu par son architecture. A ne pas rater, la chapelle qui est juste magnifique.

vincennes CHATEAU

© Ma Petite Banlieue

vincennes Chapelle

© Ma Petite Banlieue

Autres monuments classés à Vincennes

· L’église saint Louis, qui accueille des concerts et autres manifestations
· L’hôtel de ville avec son escalier monumental, ses tableaux du peintre Maurice Chabas dans la salle des fêtes (un peu de culture ne fait pas de mal )

Voir plus d’articles 

VOIR D'AUTRES ARTICLES

Laisser un commentaire