Nous sommes le 3 mars et il n’est pas encore trop tard pour vous proposer mes idées sorties du mois ! Ça ne vous aura pas échapper, le 8 mars sera la journée internationale des droits des femmes. A cette occasion je vous partage 3 idées sorties dans la petite couronne avec une belle programmation d’évènements : projections, spectacles, débats… qui seront vous ravir !
Dans la Newsletter de ce mois-ci, comme d’hab’ une sélection + importante mais aussi en avant-première vous recevrez le visuel des goodies Ma Petite Banlieue (trop hâte de vous les montrer !). Il n’est pas trop tard pour vous inscrire : je m’inscris !
Du coté de Malakoff : « Toutes Championnes ! » – idées sorties mars banlieue parisienne
crédit photo : site malakoff.fr
Pour marquer la Journée internationale consacrée aux droits des femmes, plusieurs événements prendront place à Malakoff du 3 au 21 mars 2020. La programmation fait la part belle aux rencontres permettant d’échanger, de comprendre et d’agir pour les droits des femmes, parce qu’être une femme est aujourd’hui encore un sport au quotidien.
Au programme :
Exposition :
Le comité Femmes solidaires de Malakoff inaugure cette édition 2020 avec l’exposition « Notre Matrimoine ». L’exposition dévoile les portraits de trente femmes, qui ont marqué l’histoire.
Projections :
Deux films seront à l’affiche dans le cadre de la célébration du 8-Mars à Malakoff.
The perfect candidate, d’Haifaa Al-Mansour en avant-première.
L’affaire Josey Aimes de Niki Caro avec Charlize Theron et Frances McDormand.
La projection s’inscrit dans le cadre du ciné-club des Maisons de quartier et sera suivi d’un débat sur le thème de l’égalité hommes-femmes.
Sport et self-défense :
Le sport compte également parmi les temps forts de cette édition du 8-Mars.
Deux professionnels animeront chacun un cours de self-défense réservé aux femmes. Djihène Abdellilah, championne du monde de grappling (un sport de lutte basé sur le contrôle et la soumission), et José Lobo, professeur de karaté.
La section volley-ball de l’USMM organise un grand tournoi mixte de volley-ball. 16 équipes seront constituées en 4×4 mixte, avec une parité obligatoire (2 filles, 2 garçons). La danse sera aussi au rendez-vous grâce à l’association Arts & bien-être et son atelier de danse sensitive et bien-être, dimanche 15 mars à 10h, à la Maison de quartier Henri-Barbusse.
Femme en lutte en livres :
Conférence-débat publique autour de deux ouvrages de référence : Féministes, la CGT ? de Rachel Silvera (économiste) et Sylvie Binet (syndicaliste); et C’est mon choix, disent les femmes soumises de Myassa Messaoudi.
Spectacles :
Des fenêtres sur le ciel
Spectacle musical suivi d’un débat, Des fenêtres sur le ciel est une plongée dans l’histoire méconnue des femmes compositrices en Occident, du moyen-âge à nos jours. Les œuvres de Lili Boulanger Hildegaard von Bingen, Ethel Smyth, Germaine Tailleferre feront partie de ce spectacle écrit par Christine Massetti et mis en scène par Frédéric Prévost, et interprété par Isa Lagarde (soprano) et le quatuor Taléa.
Cœur de parisienne :
Dans le cadre de son Festiv’arts, l’association Arts & bien-être programme un concert mettant à l’honneur le répertoire féminin de la belle époque aux années 50 : Yvette Guilbert, Mistinguett, Arletty, Yvonne Printemps, Suzy Delair…Place aux femmes qui ont revendiqué la liberté d’aimer à leur façon. Avec Teresa Medina au chant et David Bros à l’accordéon.
Date et horaire : Du 03 au 21 mars
Découvrez l’intégralité du programme ici J
Source : @villedemalakoff
Du côté de Pantin : Concert Féministe de Jeanne Cherhal – idées sorties mars banlieue parisienne
crédit : site citefertile.com
Le 8 mars venez marcher, venez chanter, venez-vous engager, VENEZ !
Jeanne Cherhal et La Poudre vous invitent au concert féministe du 8 mars au profit des associations Humans for women et Nous toutes.
Après la Marche, rendez-vous à la Cité fertile pour un concert exceptionnel des chansons féministes de Jeanne Cherhal, un piano-voix espiègle pour célébrer ce moment de rassemblement.
Après le concert, venez à la rencontre des associations qui se battent toute l’année pour les droits des femmes et à qui les profits du concert seront reversés. C’est le moment de devenir bénévole, de vous engager à leurs côtés pour faire tomber le patriarcat toujours plus bas ! Prévoyez de quoi leur faire des dons, venez avec des livres à donner à la féministhèque, amenez vos flyers pour annoncer vos projets !
Pour prolonger l’échange en musique, La Poudre invite aussi la team de Quoi De Meuf qui viendra passer sa playlist féministe ! L’occasion de venir à la rencontre de ces podcasteuses de talent.
Petit·e·s et grand·e·s bienvenu·e·s ! Des baby-sitters seront là pour prendre soin des plus jeunes.
Adresse : 14 Avenue Édouard Vaillant, 93500 Pantin
Accès : T3b station Ella Fitzgerald + 7 mn à pied / RER E station Pantin + 4 mn à pied
Date et horaire : Dimanche 8 mars de 18h00 à 20h30
Tarif : prévente 6 euros, sur place 7 euros
Source : @lacitefertile
Du côté de Vitry « TU VOIS LE GENRE ! » Soirée festive au Kilowatt
– idées sorties mars banlieue parisienne
crédit photo : site vitry.fr
Le 6 mars, les droits des femmes sont à l’honneur au Kilowatt.
Le KILOWATT débute sa saison 2020 en collaboration avec la ville de Vitry-sur-Seine par une soirée festive et engageante.
Tu vois le genre ! interroge et milite pour l’égalité femme – homme dans l’espace public au travers de concerts, lectures théâtrales et projections.
Programme :
18h45 Apéro
19h15 Projection
19h25 Lecture théâtrale – jeune public (par la Compagnie des Marlins & Ex-Nihilo)
20h05 Remise des prix jeune public
20h20 Spectacle de cirque
20h55 Lecture théâtrale – tout public (par la Compagnie des Marlins & Ex-Nihilo)
21h35 Remise des prix tout public
21h40 Concert de SONGØ
23h00 Meuf Party (Dj set)
Adresse : LE KILOWATT : ESPACE MARCEL PAUL –
18 rue des Fusillés 94400 Vitry-sur-Seine
Accès : RER C les Ardoines : 10 min à pied
Navettes MAIRIE > GARE RER > LE KILOWATT : 18h00 et 19h00
Navettes LE KILOWATT > GARE RER > MAIRIE : 21h40 et 23H00
Date et horaire : Vendredi 06 mars de 18h30 à 01h00
Food-truck et buvette sur place
** Entrée libre pour les filles… et les garçons aussi ! **
Source : @lekilowatt