Randonnée accessible en Transport en Commun – Bures-sur-Yvette (91)
Une superbe randonnée à faire au départ de Bures-sur-Yvette. Avec mon amie Melissa, nous sommes partis à 14h00 et sommes revenus à 18h30, soit 4h30 de marche en prenant le temps, celui de se balader aux abords de la gare de Bures-sur-Yvette, de se perdre pour finalement retrouver son chemin, d’admirer la vue depuis le Viaduc de Fauvettes, d’y descendre pour l’apprécier dans son ensemble, de discuter avec les nombreux grimpeurs qui descendent en rappel depuis le viaduc, de faire une pause dans la très jolie ville de Gometz-le-Châtel, d’explorer les chemins qui ne sont pas sur la carte. En parlant de carte, nous avons suivi un itinéraire proposé par le site VISORANDO. En téléchargeant l’application, vous aurez le détail des étapes et la possibilité d’activer la map de la Rando avec le GPS pour éviter de se perdre, ou en tout cas pour retrouver son chemin 😅. Pour découvrir le parcours de la Rando : rendez-vous sur cette page : Le Viaduc des Fauvettes et la forêt de Gif-sur-Yvette.
A voir pendant la Randonnée
Au cours de cette balade, vous allez traverser des petites villes, forêts, villages..
- Prenez le temps de visiter les alentours de la gare de Bures-sur-Yvette, et Gif-sur-Yvette, de chouettes petites villes avec quelques commerces : Le Mangata, Le Vigneron de la Vallée, Les Saveurs Sauvages, l’Odyssée Ronde, Le Baron;
- Le parc de la Grande Maison, que vous allez traverser, est aussi vraiment chouette avec son lac et l’architecture qui l’entoure.
- La forêt de Gif-sur-Yvette assez sympa et où vous découvrirez des barrières en bois assez atypiques
- Le Viaduc des Fauvettes évidemment et sa magnifique vue. Prenez le temps de descendre pour l’admirer vu du bas (sur l’un des côtés du pont, il y a des escaliers (bonnes chaussures indispensables car c’est raide) qui vous permettront de descendre au pied du viaduc.
- A l’approche du village de Gometz-le-Châtel, vous allez voir sur votre droite des petits escaliers qui vous mèneront à ce qui semble être un jardin partagé, il est très sympa.
- A Gometz-le-Châtel, l’Église Saint-Clair et ce qui l’entour,
- L’ancien presbytère, qui fut ensuite un bureau de poste pour enfin être racheté par le sculpteur Daniel Simalla qui entreprendra sa restauration et rebaptise sa maison “l’Ortie Rouge”. Vraiment magnifique.
Le reste de la randonnée, vous croiserez encore une architecture remarquable, de jolies maisons, des champs, une forêt, l’Yvette… De quoi en prendre encore plein les yeux ! La suite en image !
- Distance : 11 km
- Durée : environ 3h30 ou plus si vous prenez le temps comme nous 😅

Point de Départ, Gare de Bures-sur-Yvette

Eglise Saint-Matthieu, Bures-sur-Yvette

Parc de La Grande Maison – 1

Parc de La Grande Maison – Bures-sur-Yvette 2

Rando au départ de Bures-sur-Yvette

Rando au départ de Bures-sur-Yvette

Rando au départ de Bures-sur-Yvette

Vue depuis le Viaduc des Fauvettes

Vue depuis le Viaduc des Fauvettes 2

Vue depuis le viaduc des Fauvettes 3

Viaduc des Fauvettes

Rando au départ de Gif-sur-Yvette

Rando au départ de Gif-sur-Yvette

Rando au départ de Gif-sur-Yvette

Jardin Partagé – Gometz-le-Châtel

Gometz-le-Châtel

L’Ortie Rouge – Gometz-le-Châtel

Gometz-le-Châtel

L’Ortie Rouge – Gometz-le-Châtel

Rando au départ de Gif-sur-Yvette

Rando au départ de Gif-sur-Yvette

Rando au départ de Gif-sur-Yvette

La Grande Maison – Gif sur Yvette

Rando au départ de Bures-sur-Yvette

voir d’autres randos Rando au départ de Bures-sur-Yvette